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Jean-Francois Brohée

Résumé

L’objectif du présent article est de faire connaître et d’analyser acoustiquement une flûte double maya datée du Classique Récent, laquelle présente une configuration organologique inédite. Ledit aérophone est équipé d’une embouchure à assemblage complexe, de résonateurs sphéroïdaux et de tubes insérés dans une figurine tripode ornée d’un crapaud anthropomorphisé en position debout. Les analyses computationnelles du signal enregistré lors de l’exécution expérimentale de l’instrument démontrent que le facteur potier conceptualisa sciemment cet artéfact sonore afin d’émuler le coassement itératif de l’anoure. En outre, une étude émique de l’impact symbolique du geste performatif de l’interprète est proposée, laquelle est corrélée avec des données de type iconographique, épigraphique, lexicographique, archéologiques et ethnographique.

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Comment citer
Brohée, J.-F. (2022). K’ayom amal, the Singing Anuran: a New Organological Variant of Classic Maya Period Double Aerophone. Revista De Arqueología Americana, (40), 279–326. https://doi.org/10.35424/rearam.v0i40.1250
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  • Résumé
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